Visuel principal de l’article
Maintien de l'accueil au FARE
Contenu national
Thème
Migrants
Commune
Toulouse

La porte du Fare reste ouverte

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Proposer des animations collectives aux familles accueillies en période de pandémie n'a pas été très facile. On a tourné la question dans tous les sens, on s’est adapté aux nouvelles consignes. La porte du Fare, (espace d'accueil pour familles migrantes) est restée ouverte.

À l’espace du Fare (acronyme de Familles accueillies en réseau d’entraide), nous accueillons tous les mardis, un groupe défini de familles de personnes migrantes sans ressources ayant au moins un enfant de moins de trois ans.

Notre but est de permettre aux petits de se socialiser avant d’entrer à l’école, aux mamans de sortir de chez elles et d’échanger avec d’autres autour de leurs soucis communs. Et aussi d’apporter une aide en produits de puériculture, couches, lait maternel… Depuis 2016, on a fini par constituer un groupe familial.

Proposer des animations collectives en période de pandémie ? Pas très facile. On a tourné la question dans tous les sens, on s’est adapté aux nouvelles consignes. Pour le moment, nous proposons à trois familles de venir ensemble. Les trois premières viennent déjeuner, les trois suivantes arrivent vers 14 heures. Et on s’installe dehors autant qu’on peut. Nous avons la chance de disposer d’une cour dans les locaux de la paroisse du Saint-Esprit à Bagatelle.

Nous avons pu accueillir pratiquement sans interruption toutes les semaines. En lien avec le service des migrants de la délégation, nous essayons de les accompagner aussi pour leur dossier administratif.

Dans nos combats et ambitions du jour, nous visons à obtenir de Tisséo des tarifs réduits pour ces personnes sans ressources. Et reprendre des sorties joyeuses au musée, dans des parcs et même en vacances.

 

L’équipe du Fare

Responsable Anne-Marie Billac

Contact : 07 85 48 21 08