Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les 70 équipes du Secours Catholique Ariège-Garonne sont mobilisées au quotidien pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

Par un accompagnement individuel dans la durée et des activités collectives de partage et d'échange, le Secours Catholique vise à renforcer les capacités de tous à agir pour permettre à chacun d'accéder à des conditions de vie dignes.

Ces actions sont menées en lien avec les institutions (préfectures, mairies, CCAS, CPAM, CAF...) et pour une part en partenariat avec d'autres associations (Banque alimentaire, Restos du Coeur, Médecins du Monde...)

La présence à Toulouse de nombreuses personnes à la rue ou en errance et de personnes migrantes a entrainé le développement d'actions spécifiques auprès de ces publics.

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement, accès aux droits, aide matérielle et financière
Texte

Aujourd'hui le Secours Catholique souhaite sortir de l’aide ponctuelle et aller vers une démarche plus globale d’accompagnement des personnes.

Nous ne voulons plus faire « pour » mais faire « avec ».

Ses principes d'action sont l'accueil inconditionnel des personnes et l'accompagnement fraternel dans la durée.

L’objectif à terme : que chacun puisse être matériellement, moralement et socialement le principal acteur de son devenir.

 

Des lieux d'accueil inconditionnel

Dans près de 60 lieux d'accueil répartis sur les deux départements d'Ariège et de Haute-Garonne, nos équipes accueillent toutes les personnes qui se présentent sans aucun préalable requis. 

 

Un Accompagnement global

Nos bénévoles chargés de l’accueil social accompagnent les personnes individuellement dans leurs démarches, ils les orientent vers les différents services institutionnels et associations et mènent avec elles une réflexion sur leur projet de vie. Pas à pas, ils proposent aux personnes rencontrées de faire un point sur leur situation et d’identifier avec elles les problèmes ; ils discutent des choix possibles et identifient ce qu’elles ont envie de faire.

En fonction de la situation des personnes, des aides matérielles et financières ponctuelles peuvent être proposées.

 

Des accompagnement spécialisés

Des accompagnement spécifiques peuvent venir compléter cet accompagnement global  :

  • Pour les personnes migrantes : une équipe spécialisée les accompagne dans les démarches administratives permettant l'accès à un statut,
  • Pour les personnes qui ont un projet nécessitant un financement - achat d'un véhicule par exemple - un micro-crédit personnel peut être proposé et un service dédié peut aider la personne à constituer son dossier auprès de la banque partenaire et assurer le suivi tout au long de la durée du crédit,
  • Pour les personnes qui cherchent un hébergement ou un logement, le service accès au logement intervient dans le cadre de la procédure DALO/DAHO (droit au logement opposable/droit à l'hébergement opposable),
  • Pour les personnes à faible revenu, l'accès à une épicerie sociale pour une durée définie peut être proposé.

 

L'ACCES AUX DROITS

Les personnes en situation de précarité n'ont pas toujours connaissance de leurs droits. Le Secours Catholique Ariège-Garonne se mobilise pour développer des actions et des partenariats pour renforcer l'accès aux droits sociaux ainsi que l'accès à la culture, au sport et aux loisirs (vacances).

Pour y parvenir le Secours Catholique Ariège-Garonne travaille en lien permanent avec les conseils départementaux, les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), les caisses d'allocation familiales (CAF), les mairies, les centres communaux d'action sociale (CCAS).

 

Un accompagnement spirituel

Le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique qui a pour mission de faire vivre la charité au sein de la société. Il accueille les autres confessions et les spiritualités sans faire de prosélytisme.

Le Secours Catholique Ariège-Garonne se soucie des personnes qu’il accueille dans leur globalité. L’aider à se nourrir, travailler, se loger, se soigner, n’est pas suffisant. Les besoins spirituels et relationnels des personnes sont également pris en considération. L’association propose ainsi des groupes de paroles et de partage fraternel (Fraternité Saint Lurent...), des temps de ressourcement dans des lieux inspirants (Voyages de l'Espérance) qui redonnent confiance en soi et envie de vivre. 

Ancre
Titre du paragraphe
Actions auprès des personnes en grande exclusion
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

MIGRANTS ET REFUGIES

Le Secours Catholique défend les conditions d'une vie digne pour chacun, quelles que soient sa nationalité, son histoire et sa situation administrative. C'est pourquoi les bénévoles de l'association accompagnent au quotidien et sans distinction des personnes et des familles étrangères, avec ou sans papiers, pour leur permettre de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux fondamentaux : se nourrir, se soigner, s'abriter...

Ils peuvent les épauler dans leurs démarches administratives et juridiques pour accéder au droit d'asile, à un titre de séjour, à des soins ou à un logement, en les conseillant ou en facilitant le lien avec les institutions.

Des lieux d'accueil dédiés permettent de rencontrer et d'écouter les personnes étrangères et de les accompagner dans leurs parcours.

Parce que les personnes migrantes sont souvent isolées ou traumatisées, la création de liens sociaux et l’aide à l’intégration à la culture française sont essentielles. Cela commence par l’initiation à la langue française, bien sûr, mais se poursuit à travers la participation à divers ateliers (cuisine, couture, visites culturelles...) et à des groupes de discussion. Des ateliers d'apprentissage du français sont proposés tous les jours dans deux lieux à Toulouse et dans certaines équipes locales.

 

PERSONNES A LA RUE

A Toulouse, près de 6000 personnes vivent à la rue, en errance ou sans résidence stable.

Des équipes mobiles du Secours Catholique organisent régulièrement, de jour ou de nuit, des tournées de rue pour aller à leur rencontre, leur proposer un soutien et de l’assistance, ou juste une présence. Ces tournées pédestres ou en voiture s'effectuent principalement dans le centre-ville.

Parallèlement les bénévoles du Secours Catholique sont présents dans différents lieux d'accueil :

- aux Petits Déj' (chemin du Raisin), un lieu qui existe depuis plus de trente ans à Toulouse, pour leur offrir un petit déjeuner, un temps d'échange et de fraternité,

- à l'accueil de jour L'Ostalada (place Arnaud Bernard) pour un accueil convivial, l'accès à des douches et à une laverie,

- à La Halte de nuit (rue des martyrs de la libération) pour leur offrir un repas chaud et un temps d'échange le soir, en partenariat avec Médecins du Monde et en lien avec le 115.

Des personnes et familles sans résidence stable, hébergées en hôtel, sont aussi accueillies dans plusieurs équipes de la périphérie de Toulouse (Muret, Blagnac...).

 

PERSONNES DETENUES

Pour éviter l’isolement et la désocialisation de certaines personnes détenues, des bénévoles du Secours Catholique sont en lien avec les trois établissements pénitentiaires d'Ariège et Haute-Garonne. Ils peuvent proposer des ateliers ou une aide dans le cadre de la commission pluridisciplinaire de prise en charge des personnes en situation d'indigence.

Par ailleurs ils cherchent à développer l'accueil des personnes ayant à effectuer des TIG (travaux d'intérêt général). 

Ancre
Titre du paragraphe
De la rue au logement
Texte

Le Secours Catholique Ariège-Garonne a mis en place plusieurs lieux d’accueil et d’hébergement (Petits déj', Accueil de jour, Halte de nuit), afin d’améliorer les conditions de vie des personnes sans-abri. Il souhaite aller plus loin en permettant aux personnes sans-abri d'accéder à un logement, étape importante vers la réinsertion. Pour les personnes mal-logées, l'objectif est de leur permettre l'accès à un logement digne.

L'idée est d'accompagner les personnes vers l'accès à un logement digne quel que soit le point de départ des démarches (que la personne soit à la rue, hébergée ou dans un logement).

 

Accompagnement vers le logement ou l'Hebergement

Le service Accès au logement du Secours Catholique Ariège-Garonne est engagé auprès des personnes sans-abri ou mal-logées pour les accompagner dans les démarches juridiques d'accès à un logement ou à un hébergement. Sa mission est d’informer, de renseigner et d’accompagner les personnes qui, selon la loi, peuvent prétendre au droit au logement opposable (lois DALO/DAHO). L'équipe accompagne les personnes concernées dans le montage et le suivi de leur dossier tout au long de la procédure.

Le service Accès au logement met par ailleurs en place des partenariats avec les bailleurs sociaux pour permettre à ces personnes d'accéder à un logement.

 

accOmpagnement dans le LOGEMENT

Le service Accès au logement suit les personnes qui ont eu accès à un logement pendant leurs premiers mois de retour en logement.

Par ailleurs, le service 3A (accompagnement, accès aux droits et aide) accompagne les personnes mal-logées dans les démarches d'aides à la rénovation de l'habitat et dans la lutte contre la précarité énergétique, via un partenariat avec EDF notamment. 

Ancre
Titre du paragraphe
Soutien aux familles et à l'enfance
Texte

La famille est la cellule de base de notre société, quelle que soit sa forme ou sa réalité. Elle est le premier lieu de transmission et forme, avec toutes les familles, une grande part du tissu social où chacun est appelé à vivre. Elle est aussi frappée de plein fouet par la précarité. Les bénévoles du Secours Catholique soutiennent les parents dans leur rôle éducatif, et notamment les familles monoparentales de plus en plus nombreuses à solliciter de l’aide. 

Le Secours Catholique Ariège-Garonne accompagne les familles en leur offrant tout d'abord des lieux de rencontres et de convivialité,  répartis sur tout le territoire. A Saint-Jean, Pibrac, Muret, Cazères, Pamiers, Lavelanet, des activités collectives ouvertes à tous sont proposées : ateliers créatifs, rencontres conviviales, cafés solidaires etc.

A Toulouse, des lieux spécifiques accueillent les familles avec jeunes enfants, ainsi :

- Pause Mamans, accueille les mères isolées avec enfants de 0 à 5 ans (à la Maison Caritas, quartier Bonnefoy à Toulouse),

- Cap Bébé, accueille les parents avec jeunes enfants pour les soutenir et leur propose une aide matérielle et alimentaire (quartier Rangueil à Toulouse),

- Le Fare (Familles en réseau d'entraide), accueille les familles migrantes avec jeunes enfants de moins de  3 ans pour des activités en commun et une aide matérielle et alimentaire (quartier Bagatelle à Toulouse).

Le Secours Catholique Ariège-Garonne propose également aux familles un accompagnement à la scolarité de leurs enfants.

A Toulouse, plus de 80 bénévoles interviennent aux domiciles des familles pour soutenir les enfants dans leurs apprentissages scolaires mais aussi être à l'écoute des difficultés auxquelles sont confrontées les familles et au besoin les orienter vers d'autres équipes du Secours Catholique.

Une autre vingtaine de bénévoles accueille les enfants pour du soutien scolaire collectif les mercredis après-midis, et leurs parents qui dans le même temps peuvent participer à des ateliers d'apprentissage du français. Cette initiative a pris le nom d'Etudes & Chocolat car tout le monde se retrouve ensuite autour d'un bon goûter.

Des ateliers d'anglais, français, maths et physique sont également proposés aux collégiens et lycéens.

Ce sont ainsi plus d'une centaine d'enfants et de jeunes qui sont accompagnés chaque année.

Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
SHeuEM57vbE
Ancre
Titre du paragraphe
Actions avec les jeunes
Texte

Le Service Catholique Ariège-Garonne propose aux jeunes de s'engager à ses côtés de différentes manières :

- en intégrant l'équipe Young Caritas, qui regroupe des jeunes de 18 à 35 ans pour des temps d'échange et de partage autour de l'interculturalité,

- en soutenant les jeunes porteurs d’un projet innovant de solidarité auprès des personnes précaires. En montant leur projet avec le soutien de l'association, les jeunes peuvent acquérir de l’autonomie, le sens des responsabilités tout en étant accompagné et guidé durant cette aventure,

- en étant accueilli en tant que stagiaire ou volontaire en service civique,

- en étant bénévole dans le cadre d'un service citoyen à effectuer au cours de leur cursus universitaire.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation Ariège-Garonne 2018-2023 "Tous en chemin pour vivre la rencontre fraternelle et agir ensemble" a été proclamé en avril 2018. Il fixe 4 priorités : 

  • Favoriser la rencontre fraternelle
  • Vivre la relation
  • Développer des espaces de fraternité
  • Agir ensemble pour transformer la société 
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France