Notre organisation
C’est grâce à son important réseau de bénévoles répartis dans ses équipes locales que le Secours Catholique - Caritas France peut accueillir les personnes en précarité et les accompagner dans toutes les actions mises en œuvre pour qu’elles retrouvent leur place dans la société.
En 2020, en France, 61 300 bénévoles ont accueilli et soutenu 1 393 000 personnes dans 2 400 lieux d’accueil.
À l’international, 488 opérations ont été menées, dans 54 pays ou zones, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (160 Caritas). En un an, près de 1,5 million de personnes ont été bénéficiaires de l’aide internationale du Secours Catholique-Caritas France.
- La couverture territoriale du Secours Catholique Ariège-Garonne s'étend de Villemur-sur-Tarn au nord à Bagnères-de-Luchon et Tarascon-sur-Ariège au Sud et de Montréjeau à l'ouest à Caraman à l'est.
- Les 55 équipes locales dont 14 à Toulouse couvrent une grande partie des 2 départements.
- Les 10 équipes spécialisées basées au siège de la délégation leur viennent en appui.
- Les 60 lieux d'accueil sont ouverts à tous.
- 3 lieux d'accueil (Accueil de jour, Halte de nuit et Petits déj') sont spécialisés pour les personnes à la rue.
- 2 épiceries sociales permettent aux bénéficiaires d'accéder à des produits d'alimentation et d'hygiène à coût réduit.
Depuis plusieurs années, nous mettons en place de manière progressive des principes de gouvernance qui visent à permettre plus de transversalité, de subsidiarité entre les différents équipes et acteurs de notre délégation, en associant plus largement ces derniers dans les réflexions les concernant.
Les équipes et instances sur lesquelles s'appuient cette gouvernance sont
- le conseil d'animation : composé des membres du Bureau statutaire*, de représentants des territoires et de représentants des animateurs salariés, il assure la mise en oeuvre du projet de délégation, son suivi et mène les réflexions nécessaires pour décider des axes et orientations stratégiques. Le suivi régulier est assuré par l'équipe de pilotage (président de la délégation, déléguée et coordinatrice d'animation).
* bureau statutaire : président, vice-président Ariège, trésorier, aumônier et déléguée
- les équipes d'animation territoriales : composées de bénévoles et accompagnées par un(e) animateur/trice salarié(e), elles ont pour mission de soutenir la mise en oeuvre du projet de la délégation sur un périmètre géographique donné, en soutien aux équipes du Secours Catholique et à l'écoute des besoins du territoire.
- les bénévoles en responsabilité : responsable d'équipe, de service coordinateur, référent...Les terminologies sont nombreuses pour nommer ces personnes qui ont accepté cet engagement supplémentaire d'animer une équipe de bénévoles en veillant à ce que les actions mises en place répondent bien au projet tout en veillant à l'épanouissement de ces acteurs.
- l'équipe salariée : 11 salariés dont 6 animateurs de réseaux de solidarité
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
- une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
- un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
- un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
- une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.