Visuel bannière
Légende image
La Casèla, le nouvel accueil de jour dédié aux femmes
Commune
Toulouse
Contenu national
Thème
Accompagnement
Familles
Lien social
Précarité

La Casèla, un espace de fraternité pour toutes les femmes

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Le nouveau lieu d'accueil de jour dédié aux femmes a ouvert
Texte

Destiné aux femmes isolées, en situation d'errance ou mal-logées, l'accueil de jour La Casèla accueille inconditionnellement toutes les femmes en centre-ville de Toulouse, dans le quartier Compans-Caffarelli. Les mamans d'enfants de moins de trois ans peuvent y venir avec leur enfant, un espace leur étant spécialement dévolu.

Baptisé La Casèla - ce qui signifie cabane, hutte en occitan - il se veut être un endroit où l'on se sent en sécurité, accueillie, où l'on peut faire une halte, se reposer, se ressourcer. Un petit-déjeuner copieux y est servi tous les matins, du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30. Des douches et une laverie (à partir de mai) sont également mises à disposition. Lors de ces services du quotidien, les échanges sont favorisés entre les personnes accueillies et les bénévoles présentes, dans la confiance qui s'installe peu à peu et qui permet de tisser des liens. L'isolement se rompt pour un temps et cela fait du bien.

Des envies peuvent aussi émerger : celles de prendre soin de soi, de cuisiner, d'apprendre le français, d'accompagner son enfant dans ses apprentissages, de participer à des activités créatives, culturelles, ludiques, à des groupes de paroles.... Le lieu se veut aussi un endroit où l'on peut proposer des activités, s'engager, mettre en oeuvre et devenir pleinement "actrice". Chacune va pouvoir prendre conscience de ses talents, de sa capacité à agir. En fonction des besoins et envies exprimés, de nouvelles activités et divers ateliers se mettent en place dans l'objectif de l'autonomisation, de la prise de responsabilités, de la participation aux prises de décisions. 

Ainsi des séances d'apprentissage du français sont proposées depuis début mai le mardi de 14h à 15h30 et le vendredi de 10h à 11h30. A noter : les enfants peuvent accompagner leur maman pendant les séances.

Enfin, un accompagnement social individuel est également possible pour permettre à chacune un meilleur accès aux droits et une amélioration de ses conditions de vie.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des bénévoles de ce beau projet, vous pouvez renseigner le formulaire de contact.