ANIMER UN ESPACE DE FRATERNITE DEDIE AUX FEMMES
Un nouveau lieu d'accueil de jour vient d'ouvrir ses portes en centre-ville de Toulouse. Ce nouveau lieu d'accueil est destiné aux femmes isolées avec ou sans enfants, en situation d'errance ou mal-logées. Pour animer ce lieu et accueillir ce public, les besoins en bénévoles (femmes) sont nombreux.
La finalité du projet est d'accueillir, rencontrer et accompagner ces femmes isolées avec leurs enfants dans un lieu de vie adapté et sécurisé. Un tel type d'accueil n'existe pas à ce jour à Toulouse. Le principe est celui d'un accueil inconditionnel dédié et d'un accompagnement individuel mais le projet entend aussi favoriser la participation de toutes, valoriser les talents de chacune, inciter à l'entraide et ainsi développer leur pouvoir d'agir afin de leur permettre de retrouver des conditions de vie dignes.
Pour renforcer le lien social, les activités envisagées sont : des services du quotidien adaptés aux besoins des bénéficiaires (faire la lessive, pouvoir cuisiner, trouver des vêtements et des produits d'hygiène...), une écoute active via un premier accueil (pause café / goûter avec participation financière réduite), des activités favorisant une dynamique collective .
Pour développer le pouvoir d'agir des femmes accompagnées et révéler leurs potentialités, faire émerger leurs envies, et les rendre actrices de leur vie, les activités possibles sont : groupes de parole, espaces de créativité, espaces de responsabilités / décisions collectives, soutien à la parentalité...
Pour améliorer l'accès aux droits des femmes accompagnées, les actions prévues sont : une permanence d'accompagnement social et administratif, des ateliers d'apprentissage du français, des ateliers informatiques, du soutien à la scolarité pour les enfants et un accès aux loisirs, à l'art, à la cuture.
Les profils de bénévoles recherchés sont donc divers et variés.