Visuel principal de l’article
Le Relais solidaire de Cugnaux
Contenu national
Thème
Précarité
Commune
Cugnaux

Inauguration du Relais Solidaire à Cugnaux

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Un nouveau lieu ressource
Texte

Le Relais solidaire de Cugnaux, lieu pour innover et tisser du lien, favorise la coordination entre acteurs de solidarités de proximité pour apporter des solutions concrètes aux besoins des plus fragiles. Le Secours Catholique est partie prenante avec deux autres associations, Aide aux familles et Respects en Occitanie.

La mairie de Cugnaux a réhabilité une maison et son jardin au 1, impasse des Violettes, près du quai des Arts, pour y accueillir associations et organismes sociaux. L'idée est de créer une synergie qui répond aux besoins des populations en situation de précarité. L'action du Secours Catholique est d'accompagner les personnes en difficulté de toute origine ou confession qui lui sont adressées par les assistantes sociales. En 2020, cent douze familles dont soixante-quatorze dans la commune de Cugnaux, ont été suivies et soutenues. Le Secours Catholique proposera un accueil individuel aux personnes en difficulté ou encore des ateliers collectifs comme l'atelier Les Couleurs de la Vie, le mercredi matin.

Les bénévoles affichent une volonté commune d'oeuvrer pour un service efficace aux plus démunis. Ils se réjouissent des conditions d'accueil, de stockage, des possibilités de se réunir, de mener des ateliers. Une borne d'accès à Internet et un potager sont également prévus. 

Courant septembre d'autres dispositifs communaux (l'épicerie sociale Le Panier solidaire et le dispositif  "Fragilités" - repérage et prévention de la perte d'autonomie chez les séniors) et d'autres associations (la Consommation logement cadre de vie (CLCV) et la Confédération syndicale des familles (CSF) devraient rejoindre cette aventure collective qui ne fait que commencer. Nul doute que le Relais solidaire devienne rapidement un lieu ressources pour encourager et animer les dynamiques solidaires de la commune.