DélégationAriège-Garonne

Un café, un sourire, une rencontre

Les tournées de rue à Toulouse

À l’automne, l’arrivée de la nuit – plus longue, plus froide – devient plus difficile encore lorsque l’on vit à la rue. Depuis 2011, l’équipe mobile de Toulouse effectue des maraudes toute l’année et va à la rencontre de ces personnes qui n’ont pas de toit depuis quelques nuits, quelques mois, quelques années.

Depuis 2011, à Toulouse, le Secours Catholique assure une maraude en ville le vendredi soir, en lien avec d’autres associations toulousaines et le 115. En 2012, l’équipe a ajouté une tournée le dimanche soir, afin d’assurer une présence associative tous les deux jours, toute l’année, avec l’équipe Rue de Médecins du Monde/Groupe amitié fraternité (GAF), qui tourne les lundis et mercredis soir.

La trentaine de bénévoles qui se relaient pour assurer les tournées circulent à trois en voiture dans les rues de Toulouse, de 20 h à minuit, à la demande du 115 ou au gré des rencontres effectuées. Les bénévoles ne proposent rien de particulier : un café, une soupe, de quoi grignoter, parfois un duvet, une couverture, du linge. Mais surtout ils apportent une présence, un sourire, une écoute aux personnes sans abri. Les réalités et les histoires de ces hommes, de ces femmes et malheureusement aussi, de ces enfants, sont différentes et uniques, mais toujours bouleversantes, à un moment de la journée où ils se sentent le plus démunis.

« En fait, on rentre chez eux, explique Michel, responsable bénévole de l’équipe. On est souvent bien reçu, jamais agressé. Le besoin le plus essentiel, c’est la rencontre : entrer en contact, ne pas forcer les choses de part et d’autre, prendre le temps. Pour participer à la maraude, il faut venir essayer. Il n’y a pas de grande formation. Être humain, ça ne s’apprend pas. Ça se vit. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne