DélégationAriège-Garonne

Tente d’Abraham : La convivencia en 2017 : vivre et faire ensemble. Comment ?

Toulouse - Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017, Centre de congrès et d’exposition Diagora - Toulouse Labège

du samedi 16 au dimanche 17 décembre 2017

Les Scouts Musulmans de France replantent la Tente d’Abraham à Toulouse, au cœur de l’Occitanie qui a connu le temps béni de la « convivencia », expression en langue d’Oc qui désigne le vivre-ensemble. A leur invitation, Le Secours catholique interviendra lors de cette rencontre sur le thème "Vivre ensemble et place de la fraternité dans le tryptique républicain"

publié en novembre 2017

La convivencia en 2017 : vivre et faire ensemble. Comment ?

"Art de vivre ensemble dans le respect des différences la convivencia, ou vivre ensemble, permet d’endiguer les craintes, souvent irrationnelles, qui sont instrumentalisées par ceux qui dévient les religions de leurs missions spirituelles et sociales. Sous la tente d’Abraham, nous souhaitons réunir les trois religions du Livre (juifs, chrétiens et musulmans), avec toutes celles et ceux qui ont d’autres convictions et qui ont à cœur de traduire en « bonnes actions » cette disposition à vivre ensemble dans la différence. Il s’agit de se rassembler sans se ressembler.

Cette rencontre permettra de lier cette question essentielle avec des sujets de société tels que l’autorité, l’environnement, les jeunes et la citoyenneté, les valeurs de la République et la laïcité, la voix des femmes, et bien entendu le rôle des spiritualités et des religions. Pour trouver des solutions au vivre et au faire ensemble, des praticiens de l’éducation, des universitaires et des acteurs de la vie publique et associative discuteront de ces questions dans un échange avec des jeunes et des dirigeants des mouvements de jeunesse.

Toulouse - Samedi 16 9h30 - 23h et dimanche 17 décembre 2017 9h30 - 13h Centre de congrès et d’exposition Diagora - Toulouse Labège

Imprimer cette page

Faites un don en ligne