DélégationAriège-Garonne

Des équipes près de chez vous

Témoignages d’accompagnement

Villeneuve-Tolosane - Cugnaux

L’équipe d’accueil du Secours Catholique de Villeneuve-Tolosane - Cugnaux se compose d’une dizaine de bénévoles. Certains sont plus spécialisés en accueil, d’autres en accompagnement administratif, ou pour suivre les dossiers complexes de réfugiés, d’autres pour des coups de main ponctuels.
Des bénévoles de l’équipe nous livrent quelques témoignages d’accompagnement vécus.

Témoignages d'accompagnement

Christiane* a travaillé durement toute sa vie. Mais son dos n’en peut plus de soulever du poids et elle est obligée d’arrêter le travail. Pendant quelque temps elle fait face, mais petit à petit les ennuis de santé et les questions administratives longues à évoluer la dépassent, la dépression guette. En trois ans le Secours Catholique l’a épaulée financièrement et moralement. Après un parcours compliqué, des périodes sans rémunération, elle y voit plus clair dans sa situation mais elle a un tout petit budget, et lors de coups durs a encore besoin du Secours Catholique.

Mariam* est désespérée quand l’assistante sociale l’envoie vers le Secours Catholique. Toutes les aides sociales ont été épuisées et le dossier de suite d’accident du travail de son mari n’aboutit pas. Depuis plusieurs mois Mariam essaye de vivre au minimum avec leurs quatre enfants mais les dettes s’amoncellent. Notre équipe l’aide pendant six mois, le temps que le dossier de surendettement soit constitué et jugé. L’ensemble des dettes est reporté de deux ans et les remboursements seront alors étalés. Le dossier du mari a abouti et il a commencé une formation rémunérée adaptée à son état de santé. Mariam retrouve son dynamisme et passe parfois nous saluer. Son sourire est un cadeau !

Nina* a 10 ans et n’avait pas mangé de chocolat depuis longtemps du fait du budget serré de sa maman. Nous lui en offrons et elle nous remercie par un dessin d’arc-en-ciel avec ces paroles : « le Secours Catholique a mis du soleil dans ma vie ». Reconnaissance qui vient du fond du cœur, c’est dynamisant pour les bénévoles !

* Les prénoms ont été modifiés.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne