DélégationAriège-Garonne

Cycle des Jeudis à croquer

« Planète à vendre »

Dans le cadre de la campagne mondiale de Caritas Internationalis pour le droit à l’alimentation, la délégation Ariège-Garonne du Secours Catholique organise « Les jeudis à croquer », soirées de rencontres tous les deux mois avec projection de films suivis d’un débat.
Agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture, ici et dans les pays du Sud : tel est l’objectif de cette campagne témoignant auprès du grand public et des membres de notre réseau de l’existence d’actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde. « Cet engagement est en cohérence avec notre mission de lutter contre les causes de la pauvreté et de l’exclusion », souligne Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France.

publié en janvier 2015

Une troisième soirée de rencontre des « Jeudis à croquer » aura lieu :
Jeudi 12 février 2015
56, rue de Périole à Toulouse

(entrée libre)

Programme
19 h : accueil.
19 h 15 : projection du film documentaire Planète à vendre, d’Alexis Marant.
21 h : collation suivie d’un débat animé par l’équipe internationale du Secours Catholique, Oxfam et Les Amis du Monde diplomatique.

Le film
Planète à vendre présente la question de l’achat à grande échelle des terres agricoles dans les pays du Sud par des investisseurs de l’agro-alimentaire ou de la finance, visant l’indépendance alimentaire ou énergétique de leurs pays d’origine.
La terre est devenue un actif stratégique, les droits fonciers sont mis à mal, avec des conséquences pouvant être dramatiques pour les petits agriculteurs et les communautés locales n’ayant plus la capacité de subvenir à leurs besoins alimentaires, faute d’accès au foncier. Le film présente divers témoignages de par le monde, comme par exemple à Madagascar et en Amérique latine où la mobilisation paysanne a permis une remise en cause de projets.
À voir absolument pour comprendre pourquoi notre planète n’est pas à vendre.

Projection-débat le 12 février 2015 à Toulouse

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne