DélégationAriège-Garonne

Pèlerinage du Réseau Saint-Laurent à Lourdes

Témoignage de Joselyne, bénévole de Castanet

Du 6 au 11 août 2015 avait lieu à Lourdes le pèlerinage du Réseau Saint-Laurent. Joselyne, bénévole du Secours Catholique à l’équipe de Castanet-Tolosan, en Haute-Garonne, témoigne de cette expérience.

Pèlerinage du Réseau Saint-Laurent à Lourdes

Originaire de Tahiti je suis arrivée en France métropolitaine depuis bientôt deux ans. J’ai découvert le Secours Catholique par le biais d’un fascicule que j’ai trouvé dans l’église de Castanet (31) et cela fait un an et demi que je me suis engagée en tant que bénévole.

Du 6 au 11 août 2015, à l’occasion du pèlerinage organisé par le Réseau Saint Laurent, j’ai pu participer avec le groupe Bartimée de Castanet à ce pèlerinage, sous le signe d’une rencontre à destination des personnes en situation de précarité, un sujet qui m’attire. Le respect de la dignité de la personne est une valeur centrale pour moi.

Mon arrivée [en France métropolitaine] m’a donné cette opportunité de découvrir ce qu’est la pauvreté au sens large du terme.

Ce pèlerinage a été un temps inoubliable pour moi. Des gens sont venus de différents endroits de la France. La diversité des personnes m’a beaucoup impressionnée. J’ai vu leur simplicité et le refus de la différenciation des classes sociales. Je n’ai pas vu de signes extérieur de pauvreté, car ils étaient heureux à leurs façons.

Ma rencontre et les partages que j’ai pu faire sont un signe de l’Amour de Dieu. Ayant moi-même perdu la foi à un moment de ma vie, je ne peux que louer le Seigneur et Lui rendre grâce depuis que je L’ai accepté dans ma vie. Forte de cette expérience qui me conforte dans mon engagement au Secours Catholique, mon but est de partager ma foi et mes expériences avec les personnes que je rencontre.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne