DélégationAriège-Garonne

Noël 2020

Opération « sacado »

Solidarité et partenariat

En partenariat avec le café associatif la Cambuse, espace de vie et de lien social et avec l’association des commerçants et entrepreneurs de Portet-sur-Garonne, l’équipe du Secours Catholique des cinq clochers (Portet, Roques, Roquettes, Pinsaguel et Saubens) a participé à l’Opération « sacado » pour ce Noël 2020.

Opération « sacado » 2020

publié en janvier 2021

Cette opération solidaire, coordonnée par La Cambuse, a permis de tisser et renforcer le lien social et d’offrir un Noël à trente-trois familles et personnes en difficulté. De nombreux habitants de Portet et des communes aux alentours ont collaboré, donné de leur temps et apporté leur enthousiasme à la réussite de cette initiative. Dans ce sac offert, chaque membre de la famille a trouvé des petits cadeaux personnalisés et quelques petites surprises à partager.

Dès début novembre tout le monde s’est mis à l’ouvrage : à la confection des sacs en tissu, à la réalisation de pompons, de masques pour adultes et enfants... on a coupé, cousu, repassé ! Ce mois-là a été mis à profit aussi pour récolter les dons des habitants, des chocolats, cadeaux pour enfants et adultes. Au cours des deux matinées consacrées à la réception des cadeaux, les donateurs ont exprimé leur envie et leur joie de pouvoir aider des familles dans le besoin, surtout pendant cette période de confinement.

Juste avant le jour J, la répartition des cadeaux dans les sacs et leur emballage a nécessité une journée complète tant la récolte a été fructueuse. Chaque « sacado » a pu être personnalisé par l‘équipe du Secours Catholique qui connaît bien les familles : le nom de chaque membre a pu être inscrit sur les paquets ainsi qu’un petit mot sur la page de garde des livres. Les bijoux, écharpes, décos proposés dans les sacs ont tous été fabriqués par des petites mains créatives ou achetés auprès d’associations ou chez des commerçants de Portet. Il y avait aussi des bons pour un service (pour faire un ourlet, aider à faire un devoir, écrire un courrier, accompagner pour faire des courses, …), et des denrées alimentaires non périssables pour améliorer les fêtes.

Enfin, ce samedi 19 décembre 2020, les visites des familles pour retirer leur « sacado » se sont enchaînées dans le petit jardin de La Cambuse. Nous avons pu, ne serait-ce qu’un court instant parler ensemble, prendre un thé ou un chocolat chaud, donner de nos nouvelles et nous souhaiter un bon Noël. Chacun a passé un bon moment de partage. D’autres bénévoles des autres associations étaient heureux de pouvoir enfin mettre un visage sur les noms des « sacado » ! Les échanges avec les familles ont été appréciés et un lien a pu être créé. La volonté de se connaître et d’échanger davantage a bien été présente.

Imprimer cette page

Portfolio