DélégationAriège-Garonne

Premier {Jeudis à croquer} du 2020

Les orphelins du Tibet

Un film de Julie Capel

Les Jeudis à croquer initiative du Secours Catholique, démarrent la nouvelle année avec un documentaire sur le Tibet. En allant à la rencontre d’enfants exilés et de leur culture, dans l’école où ils étudient.

C’est le moment de cocher la date du jeudi 16 janvier à 19 heures dans vos agendas.

Cela se passe, comme toujours, à l’Ostalada, centre d’accueil de jour du Secours Catholique, 22 place Arnaud Bernard, à Toulouse.

Nous vous présentons le film « Les orphelins du Tibet » de Julie Capel.

Les orphelins du Tibet

Le peuple tibétain s’obstine à refuser de se dissoudre dans la grande Chine, sa voisine envahissante. Le présent est devenu si difficile qu’il ne peut que s’en remettre à l’espoir d’un futur meilleur. Des parents se résolvent à envoyer au loin leurs fils et leurs filles, avec de grandes probabilités de ne jamais les revoir, tout en leur confiant la mission de sauver la langue, la culture et bien sûr, la religion de leur pays. Ces enfants ont bravé les montagnes de l’Himalaya pour rejoindre le chemin de l’exil.

L’école de Mussorie, en Inde, une de celles fondées par le gouvernement tibétain en exil, s’efforce d’adoucir leur déracinement. Il leur faudra bien trouver un travail un jour, quelque part, sans doute pas au Tibet, car ces enfants ne parlent pas le chinois. Même s’ils étudient avec conviction, le moine qui dirige l’établissement ne cache pas son inquiétude. « Notre culture s’éteint de jour en jour au Tibet…  », soupire-t-il. « Que peuvent des exilés, même instruits, face au rouleau compresseur chinois ? » Le film est illuminé par de très beaux portraits d’enfants qui témoignent de leur parcours et de leur espérance en un avenir où chacun verrait ses droits et sa culture respectés.

Un combat pacifique qui ne peut que nous émouvoir. Des membres de l’association Aide à l’enfance tibétaine nous feront partager leur engagement.

Nous vous y attendons !

À très bientôt

L’équipe d’animation de la Solidarité internationale

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne