DélégationAriège-Garonne

Journée mondiale des réfugiés

Dignité et accès aux droits pour tous

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le 20 juin, le Secours Catholique Ariège-Garonne, en lien avec une vingtaine d’autres associations, a organisé un rassemblement festif afin de promouvoir l’accueil digne, chaleureux et bienveillant de toute personne venant d’ailleurs. Parallèlement, un ciné-débat a eu lieu à Saint-Gaudens avec la projection de « Human Flow », film de l’artiste chinois Ai Weiwei.

Journée mondiale des réfugiés, 20 juin 2018.

publié en juillet 2018

Cette journée s’inscrivait dans la continuité d’une mobilisation elle-même constante, lancée cette année avec l’appel du pape pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié (14 janvier 2018) : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ».

Ainsi, tant au niveau de la société civile, avec les états généraux des migrations, qu’en Église, avec le lancement par le pape François d’une campagne visant à promouvoir la « culture de la rencontre », les initiatives se multiplient.

Leur point commun ?
Face à des visions souvent négatives et erronées, faire le pari de la rencontre pour changer les regards.

Leur conviction ?
C’est la rencontre qui est le meilleur vecteur de compréhension et de changement de regards. C’est pourquoi nous nous appuyons sur des témoignages de personnes ayant connu récemment la migration pour déconstruire des idées reçues et « toucher au cœur » de chacun.

Ces rencontres sont des moments de discussions, parfois animées mais toujours respectueuses de l’autre. Elles sont des occasions pour comprendre qu’à travers l’apprentissage et le partage, nous pouvons semer l’espoir plutôt que de nous cacher dans nos peurs.

>> Pour s’informer :

>> Pour agir :

  • Participer à l’hébergement de demandeurs d’asile dans le cadre du réseau Welcome
  • S’engager dans un lieu d’accueil et d’accompagnement du Secours Catholique
    - renseignement par e-mail :
    ariegegaronne@secours-catholique.org
    - ou par téléphone, au 05 34 25 67 40.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne