DélégationAriège-Garonne

Climat : la délégation Ariège-Garonne s’engage !

Des actions concrètes

L’action du Secours Catholique-Caritas France contre le réchauffement climatique inclut tout son réseau et se décline localement. Au sein de notre délégation Ariège-Garonne, cet engagement se vit à travers des actions concrètes et pérennes.

Environnement et climat

Pourquoi s’engager pour le climat ?

Parce que les changements climatiques affectent d’abord les personnes les plus pauvres, principalement les agriculteurs des pays du Sud, creusent les inégalités ici et là-bas et amplifient les migrations.

Parce qu’il dépend de chacun de nous, par son comportement quotidien, de limiter la cause de ces changements.

Parce que nous sommes attachés, dans notre engagement, à être acteurs d’espérance pour plus de justice sociale et environnementale.

Comment s’engager ?

Des actions concrètes sont initiées au sein de notre délégation en Ariège et en Haute-Garonne autour de deux axes :

  • l’alimentation ;
  • l’énergie.

La dimension mondiale des effets du changement climatique se traduit par une implication spécifique de l’équipe d’animation internationale et toutes les équipes s’associent à cette démarche.

Voici quelques exemples d’initiatives existantes ou en cours de montage pour pérenniser l’action du Secours Catholique Ariège-Garonne sur ces sujets :

Agir pour une meilleure alimentation

  • Les Jeudis à croquer : dans le cadre du plaidoyer pour le droit à l’alimentation, une séance film et débat est organisée tous les deux mois pour sensibiliser aux questions de la faim dans le monde, du gaspillage alimentaire, de l’accaparement des terres, du partage de l’eau…
  • Soutien de projets de développement portés par des Caritas locales : comme celui du Cambodge sur l’agriculture familiale, du Burundi sur l’accès à l’eau potable…
  • Ateliers cuisine : créer des moments de partage et d’échanges conviviaux conjuguant nourriture saine et bon marché autour d’une alimentation qui provient d’une agriculture respectueuse des ressources naturelles.
  • Actions de solidarité locale : développement d’un partenariat avec le réseau des Jardins de cocagne (chantiers d’insertion) pour permettre l’accès de tous à des produits maraîchers de qualité.

Agir pour préserver les énergies

  • Lutter contre la précarité énergétique : les plus pauvres, ici, sont les plus touchés. Elle représente par exemple plus de la moitié des aides financières en Ariège.
  • Mise en place d’ateliers éco-gestes : les petits gestes du quotidien pour économiser l’énergie.

L’action du Secours Catholique prend sa source dans le travail de ses bénévoles sur le terrain.

Vous pouvez vous engager avec nous !

>> ariegegaronne.secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne