DélégationAriège-Garonne

Retour sur la rentrée du jeudi à croquer du 19 septembre 2019

À l’Ostalada À Toulouse, on a parlé des Murs

Dans le cadre de son action internationale, et d’une sensibilisation du public au rejet des personnes migrantes, le Secours Catholique d’Ariège-Garonne a organisé à l’Ostalada à Toulouse, la projection du film « L’Europe au pied des murs » de Nicolas Dupuis et Elsa Putelaton.

À l'Ostalada À Toulouse, on a parlé des Murs

Trente ans après la démolition du Mur de Berlin, l’Europe construit de nouvelles barrières. Trop méconnues. Dans le cadre de la campagne nationale pour les droits humains, l’équipe d’animation de la solidarité internationale de la délégation Ariège-Garonne s’est emparée de ce thème pour organiser la soirée de rentrée de ses « Jeudi à croquer ». Salle pleine à l’Ostalada, le jeudi 19 septembre. « En essayant de comprendre les rouages du parcours des personnes venues en Europe, nous voulons rejoindre la mobilisation du réseau Caritas pour mieux les accueillir  » témoignent Anna Ricardou et Antoine Hurand, responsables de l’Action internationale à Toulouse. Le film « L’Europe au pied des murs  » de Nicolas Dupuis et Elsa Putelat met en évidence comment L’Europe a accéléré le rythme de construction de fortifications. Les équipements disposent de technologies de plus en plus sophistiquées, surveillées par des milliers d’hommes. Des sommes énormes sont investies. Nous vivons une forme de fuite en avant entretenant l’idée que « l’autre » est un ennemi, un danger. Comment aussi, ces murs s’avèrent inefficaces : les migrants trouvent d’autres chemins, même s’ils sont plus dangereux. Enfin l’enquête montre que leur mise en place profite principalement aux industriels dans un marché mondial de la « sécurité » en pleine expansion. Le débat qui a suivi la projection était éclairé avec bonheur par l’intervention d’Annalisa Lendaro, chargée de recherche au CNRS en sociologie politique des migrations, et des témoignages de bénévoles de la CIMADE. Et comme à l’habitude, la soirée s’est achevée autour d’une collation préparée à l’Ostalada. Merci à l’équipe de l’Ostalada. Mariette Jacquet, bénévole Toulouse

Le prochain rendez-vous « des Jeudis à croquer » à l’Ostalada aura lieu le 21 novembre 2019, dans la cadre du festival AlimenTerre, avec le film « Elles sèment le monde » L’équipe « des Jeudis à croquer  » embauche pour ses soirées de rencontres qui ont lieu tous les deux mois avec projection de film suivi d’un débat. Prochain thème : Les droits humains / Le droit à l’alimentation. Pour rejoindre l’équipe, contactez : Antoine Hurand (actioninternationale.311@secours-catholique.org)

Imprimer cette page

Faites un don en ligne